L’Association Française Myocardite Péricardite a constaté que peu de patients atteints de péricardite ou myocardite reprenaient une activité physique post guérison. Nous observons que la plupart des personnes touchées par ces pathologies se retrouvent déconditionnées à l’effort du fait des préconisations de repos durant leur convalescence d’une part, mais également du fait que les patients ne reprennent pas d’activité physique post guérison.
L’angoisse de la reprise du sport, la douleur et l’absence d’accompagnement constituent les freins à la reprise d’une activité physique et représentent un enjeu majeur dans notre objectif de participation à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur prise en soin.
Ainsi, l’association a pu échanger sur ce thème avec les représentants de la Fédération Française de Cardiologie, qui nous ont mis en contact avec ses Clubs Cœur et Santé. Ce sont près de 270 clubs dans toute la France qui permettent la reprise d’une activité physique encadrée et qui ont accepté de vous recevoir dans leur programme. Selon les clubs, des activités de marche, de gym douce, yoga, sophrologie, (…) sont proposées. Leur maillage géographique national peut permettre à chaque patient qui le souhaite de reprendre une activité physique en toute sécurité.
“Les Clubs Cœur et Santé, créés par la Fédération Française de Cardiologie et ses associations régionales, diffusent à travers toute la France leurs messages de prévention et favorisent la réadaptation cardiovasculaire des patients ayant eu un accident cardiovasculaire. Les Clubs Cœur et Santé interviennent pour prendre en charge la « phase 3 » de la réadaptation cardiovasculaire. Après un incident cardiovasculaire, il faut « réapprendre » à vivre aussi normalement que possible.
C’est grâce à vos dons que nos actions peuvent voir le jour ! Vos dons nous permettrons de réaliser nos projets, d’aider au financement de la recherche, de mettre en place des ateliers de gestion de la douleurs, de soutenir les équipes hospitalière à financer les travaux de recherche et de permettre l’inclusion de l’association dans les programmes d’aides et de soutien aux patients.
Rejoignez-nous ! Adhérer à l’association.
Et la réadaptation cardiovasculaire doit commencer tôt. Or, dans le cadre de la prévention secondaire, les actions actuelles du système de santé sont essentiellement tournées vers la phase 1 (phase hospitalière) et la phase 2 (phase post-hospitalière). La phase 3, réadaptation à l’activité physique de la personne cardiaque une fois sortie d’un établissement de soins, est encore très insuffisante. La Fédération Française de Cardiologie y contribue à travers ses Clubs Cœur et Santé. Cette troisième phase répond au besoin du patient qui rentre chez lui et se trouve parfois démuni face à ce qu’il peut faire ou ne pas faire après.
L’activité physique adaptée proposée par le Club Cœur et Santé le plus près de chez lui constitue un accompagnement vers une nouvelle vie, à travers l’adoption d’une hygiène de vie renforcée. La réadaptation de « phase 3 » se déroule dans un milieu sécurisé à travers des activités physiques encadrées par des professionnels diplômés, salariés ou bénévoles, tout en apportant soutien moral et conseils.”* Les patients atteints de myocardites et péricardites sont très peu nombreux à bénéficier de la phase 2. Pouvoir en faire bénéficier les patients fait partie des objectifs de l’Association Française Myocardite Péricardite.
LA REPRISE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
*texte extrait du site de la FFC hhtps://fedecardio-lr.com/les-clubs-coeur-et-sante/
Le repos étant préconisé lors de la convalescence, la reprise d’une activité physique ne peut s’effectuer qu’après le feu vert de votre cardiologue.
Concernant les myocardites, ce feu vert s’effectue généralement après la réalisation d’une IRM de contrôle et d’un test d’effort réalisé en milieu hospitalier.
Pour rejoindre un Club Cœur et santé, un certificat médical de votre médecin vous sera demandé ainsi qu’une adhésion.
Nous tenons à remercier les Clubs Cœur et santé pour leur bienveillance.
