Nouvelles recommandations sur les myocardites et péricardites (ESC 2025)

Une étape importante pour la prise en charge de ces pathologies

L’European Society of Cardiology (ESC) vient de publier ses nouvelles lignes directrices (guidelines) dédiées aux myocardites et péricardites. C’est une mise à jour très attendue, la première depuis plus de dix ans, qui reflète les avancées majeures dans le diagnostic, le suivi et les traitements de ces maladies.

Un double document complet

Pour la première fois, la myocardite et la péricardite sont réunies dan un même document de recommandations internationales par la Société Européenne de Cardiologie (ESC). Jusqu’à présent, ces deux pathologies étaient toujours traitées séparément.

Depuis sa création, notre association a fait le choix de rassembler les personnes concernées par la péricardite et la myocardite. Voir ce rapprochement confirmé aujourd’hui au niveau international est une chance.

Ces nouvelles recommandations représentent une avancée importante et permettent de disposer de repères communs, d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique, d’harmoniser les pratiques et de mieux répondre aux besoins des patients.

Accéder au document