Témoignage de Christelle

Je m’appelle Christelle, j’ai eu 50 ans le 4 mars dernier, et j’ai bien cru ne jamais les avoir.
Le 28 décembre 2023, je travaillais vers 18h30 (j’étais en mouvement à monter des escaliers, je suis infirmière et je suis une personne hyperactive), j’ai eu un coup de foudre qui m’a traversé le cœur, et je me suis sentie malaisée. Je suis allée m’asseoir, me sentais un peu nauséeuse un peu transpirante… J’ai cru à une hypoglycémie (j’en fais assez régulièrement) je mange du pain… Le malaise ne passe pas… Pendant 1 heure et demi, j’essaie de trouver une position dans laquelle me sentir bien… Je pars du travail, je pense réellement faire de l’angoisse (peur de faire une crise cardiaque…), et là sur le chemin du retour, j’ai commencé à avoir des palpitations, et un rythme cardiaque à 110 assise à conduire.
Je décide de m’arrêter aux urgences, sur ma route.
10 h d’attente d’affichées… J’explique ce qui m’arrive.
L’infirmier me fait passer un électrocardiogramme (ECG)… Il est « normal » donc tout va bien, le médecin le voit et dit qu il est normal mais qu’il me verra plus tard…. 10 h d’attente (je travaillais le lendemain…) je vous passe les détails de cette longue nuit d’urgence…
A 6h du matin, mes résultats sanguins reviennent, tout est normal me dit le médecin sauf vos troponines qui sont les marqueurs du cœur (si le cœur a été atteint il libère les troponines…) je n’ai pas d’antécédents cardiaques ni hypertension ni cholestérol rien… Du coup le cardiologue arrive, écho cardiaque qui montre que mon ventricule gauche n’est pas joyeux, je dois monter en soins intensifs mais avant il serait bien qu’on voit si j’ai fait un infarctus du myocarde donc coronarographie programmée à 11h.
Coronarographie tout va bien… Donc retour sur le néant… Je n’ai pas été malade, pas de rhume pas d’infection nulle part rien… on pense à une myocardite mais… Il n’y a que l irm cardiaque qui confirmera. Nous sommes le week-end du nouvel an…
Je sors le 31 avec comme diagnostic suspicion de myocardite virale due au covid de sa fille…
Depuis j’ai passé mon irm cardiaque, ma myocardite est confirmée, mon cardiologue m’a dit qu’il faut minimum 3 mois pour réparer un cœur, donc pas de travail pour moi avant d’avoir fait ce temps de repos sans activité physique sans effort mais en reprenant ma vie petit à petit en s écoutant.

Je suis encore en convalescence, pour une personne hyperactive, c’est compliqué de se reposer vraiment je ne sais pas faire, mais j’apprends, mon corps est épuisé. Psychologiquement parlant c’est difficile, je pense que je suis encore dans le déni de ce qui m’est arrivé, malgré tout, le soir (comme beaucoup d’entre nous à en avoir discuté avec des personnes atteintes aussi), c’est difficile je veille par peur de mourir d’un arrêt cardiaque, ce qui est idiot mais la fatigue, une journée intense on peut souffrir de diverses douleurs à la cage thoracique, on peut avoir quelques palpitations etc… À presque 3 mois oui j’ai encore peur, de refaire un épisode. Cela est un épisode marquant, où l’on se retrouve seule…
Je remercie, les personnes du groupe « myocardite et pericardite » vraiment des grands cœurs sur ce groupe tous, attentionnés, aidants, on s’y sent soutenus merci à Olivier, Leila, Julia pour cette association vraiment.